Présentation

 
Entre tradition et innovation : la perfection jaillie d’un terroir d’exception !

Depuis 1962, la famille Cordonier n’a cessé d'améliorer ses techniques viticoles et vinicoles.

Fort de plus de 60 ans d’expérience dans le travail des vignes et l’élaboration de vins, Arthur Cordonier connait les différents terroirs valaisans, sait quels sont les modes de culture les mieux adaptés et maitrise les soins à apporter aux nombreux cépages de notre région. Sans raisin de qualité, il n’y pas de vin d’exception ! C’est toute son expérience, sa sensibilité et son respect du terroir qu’Arthur a transmis à ses enfants.

Ainsi, le souci de la tradition ne quitte pas Jacques, Martine et leurs équipes. Cependant, la tradition ne doit pas brider l’innovation ! Expérimenter de nouvelles techniques de vinification et faire s'exprimer le plein potentiel de chaque cépage, créer des vins de prestige, tels sont les défis actuels de l’équipe Cordonier & Lamon.

Entre tradition et innovation : venez découvrir comment nous appliquons ces valeurs dans notre travail quotidien et comment nous les exprimons par le biais de produits d’exception !

 

Flanthey : un village à tradition viticole !

Flanthey se trouve sur le flanc de la colline du Châtelard, située sur le coteau de Sierre, sur la rive droite de la vallée du Rhône dans le canton du Valais. Le village est au centre d'une concentration de hameaux tels que Chelin (à l'ouest), Valençon (à l'est), Condémines et St-Clément (au sud-est) et Vaas (au sud), le tout faisant partie de la commune de Lens. Cette dernière s’étend des vignobles (700m) jusqu’aux cimes de Cry d’Err (2000m) qui appartiennent au célèbre domaine skiable de Crans-Montana.

La vocation vigneronne de Flanthey est séculaire. En effet, le village est attesté en 1313 sous la forme "eys Plantaes", du latin plantatis, soit lieux « plantés de vignes ». L’écrit le plus ancien attestant de la vigne en Valais concerne d’ailleurs un parchet situé sur le territoire communal. Toujours en 1313, un seigneur d’Anniviers vend à des viticulteurs de la région une parcelle comportant trois cépages : la Rézy, l’Humany et le Neyrum. Ce dernier cépage étant l’ancienne appellation du Cornalin. Actuellement, une quinzaine de caves perpétuent cette tradition viticole à Flanthey.

Déjà prisé par les Seigneurs de l’époque, Flanthey servait de relais sur la route de Sierre et de point de chute pour les Seigneurs de Granges. Ces derniers y bâtissent un manoir au XIIIe siècle. Ce magnifique bâtiment, aujourd’hui appelé Château de Vaas, est situé à quelques mètres seulement de notre cave. Il faisait office de taverne ainsi qu’en témoigne une inscription sur l’une de ses fresques murales : « qui ne aura or argen ni credit ni abit de lane qu'il hale boiere a la fontanne » (qui n’a ni argent, ni or, ni habit de laine, qu’il aille boire à la fontaine). Aujourd’hui, le Château de Vaas accueille notamment un musée dédié au Cornalin www.chateaudevaas.ch.

Chteau1  Chteau2  Chteau3 

Le Cornalin, emblème de notre région, est un cépage affectionnant les zones caillouteuses du vignoble et le plein soleil. Il s’épanouit donc à merveille à Flanthey. Chaque année, les encaveurs du village le célèbrent lors de la fête Le Temps du Cornalin www.letempsducornalin.ch

Maison des cornalins
 
 Temps du Cornalin

Nos rencontres

  • 31.07 au 28.08 : tous les mercredis, Marchés d'été à Crans-Montana (VS) de 10h à 19h

    24 août : Dégustation au Cellier ProVino à Echallens (VD)

    Lire la suite...

Actualités

  • Nos vins primés lors du Grand Prix du Vin Suisse 2019
    Découvrez toutes les médailles obtenues par la cave Cordonier & Lamon
     

      

    Lire la suite...